Symbolfoto für Mobbing, Aussenseiter und Gleichheit

Programme d’aide organisationnelle, le PAO

Ces années-ci, les entrepreneurs.es et les gestionnaires tiennent la barre dans des contextes difficiles. Plus que jamais, ils et elles ont besoin d’un soutien spécialisé. À cet effet, il existe des programmes particulièrement pertinents par leur souplesse et leur efficacité. Il s’agit des programmes d’aide organisationnelle (PAO). Ils sont d’une grande utilité, mais encore mal connus.

Un PAO est une entente de soutien à la santé organisationnelle. Il offre, au choix, des services d’accompagnement de cadre, de médiation ou d’intervention. Habituellement, la durée d’une entente varie de quelques mois à trois ans. Par contre, certains dirigeants ou entrepreneures utilisent ces services sans contrat de fidélité.

Modalités de PAO

Les modalités possibles d’interventions sont au nombre de trois.

  1. Les psychologues organisationnels agissent comme accompagnateurs de gestionnaires. Leurs actions prennent la forme de coaching et de conseil.
  2. Les psychologues offrent des services pour la gestion de conflit. Selon le cas, le conseil, la médiation, le dialogue assisté ou la facilitation sont utilisés.
  3. Les psychologues traitent des problématiques plus lourdes par le biais d’interventions. Ils effectuent alors des analyses de situation, des analyses de climat, des diagnostics organisationnels ou des consolidations d’équipe.

Les modalités de demandes d’intervention peuvent se faire par trois canaux allant du plus étroit au plus large.

  1. Plusieurs organisations préfèrent que les demandes soient faites à un ou une responsable de la direction des ressources humaines (DRH). De cette manière, les personnes sont orientées à travers la gamme existante de ressources internes et externes. L’organisation s’assure également d’un suivi conséquent à l’intervention.
  2. D’autres laissent aux gestionnaires la possibilité d’une sollicitation directe au PAO. Cela a l’avantage de décharger la DRH et enlève un filtre entre le gestionnaire et le service désiré. Le suivi nécessaire de l’intervention est assuré par les rapports réguliers faits par le PAO à la DRH ou au dirigeant responsable.
  3. Les dirigeantes ou les entrepreneurs utilisent au besoin et sans contrat à moyen terme les services du PAO.

Des gestionnaires sous pression

Partout, pour les décideurs et décideuses, le menu se ressemble : surcroît de travail, décisions en cascade, commandes précipitées, inquiétude pour les équipes, état d’hypervigilance. À cela peuvent s’ajouter du stress incontrôlé, des sentiments d’isolement, des conflits, des contestations, des planifications inadéquates. Ces accumulations de problèmes ne peuvent durer sans conséquences négatives sur soi, sur les collègues gestionnaires ou sur les employés.

Prendre rapidement soin de nos gestionnaires

Les gestionnaires ont besoin d’un accès rapide à des oreilles attentives et à de l’expertise pertinente. Par sa souplesse, sa disponibilité et son efficacité, le PAO est tout à fait indiqué pour eux et elles.

Naturellement, la téléconsultation s’impose ces jours-ci. Nos clients étant dans toute la province, nous l’utilisons depuis de nombreuses années. Visioconférences, téléphones, courriels, textos et échanges de document sont mis à contribution en fonction des besoins. Rapide et rassurant ce type de consultation permet souvent un accompagnement plus étroit de la personne gestionnaire.

Une expérience reconnue

Depuis 2003, nous avons géré plusieurs PAO prenant différentes configurations de modalités de demandes et d’interventions. Par exemple, pour 10 000 employés et gestionnaires, un programme donnait un accès direct aux services organisationnels. D’autres contrats se rapportaient exclusivement à résolution de conflit. Ailleurs, nous sommes la référence pour les analyses de climat, les diagnostics organisationnels et les coachings de gestion. Vous aurez compris que l’ampleur de l’entente peut nécessiter la disponibilité de plus d’un professionnel sénior. Nous sommes trois psychologues organisationnels partageant les mêmes valeurs et des approches similaires.

Nous désirons ardemment contribuer à l’immense effort collectif offert au Québec. Profitez de toute l’expertise que nous vous offrons solidairement.

Richard Marcotte psychologue organisationnel, coach de gestion, médiateur