À PROPOS


Une expertise de pointe et un savoir-faire apprécié

Notre équipe

Richard Marcotte

Président de RM psychologie organisationnelle

Je suis psychologue organisationnel et membre de l’Ordre des psychologues du Québec ainsi que de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations. À ce titre, j’interviens dans de nombreuses entreprises privées ou organismes publics.

Ma formation première est en psychologie organisationnelle et communautaire. À cela s’ajoutent des stages dans des universités canadiennes ou américaines et des formations en médiation, coaching (Worldwide Association of Business Coaches), empowerment, approche orientée sur les solutions, ACT, hyperconflit ou personnalités problématiques, etc.

Mes approches de soutien à la gestion sont originales, adaptées et efficaces. Sur la base d’expertises de pointe et par une réflexion constante sur ma pratique professionnelle, j’ai développé un modèle original d’intervention. Ce dernier est centré sur la recherche des meilleurs équilibres entre la performance et la santé organisationnelle. Il en découle une vision claire et globale des problématiques traitées et l’adoption des solutions les plus appropriées. En particulier, je suis reconnu pour ma grande capacité d’écoute, ma rigueur et ma volonté de faire alliance avec les clients.

Vous voulez faire bouger les choses?
Sortir d’une impasse?
Renforcer votre leadership?
Je suis le sherpa pour votre parcours.

Yvon Hade

Consultant

Yvon Hade est détenteur d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat dans le même domaine de l’Université Laval. Il est membre en règle de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) ainsi que de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO).

Son expérience professionnelle est très diversifiée. Il a successivement occupé les fonctions de technicien en aéronautique, d’éducateur en réadaptation auprès d’une clientèle souffrant de problèmes de santé mentale, avant d’entreprendre sa carrière à titre de psychologue du travail. Depuis plus de vingt ans maintenant, il a été impliqué dans de nombreux mandats pour le compte de différentes entreprises d’envergure, de même que pour des organismes publics et parapublics.

L’expertise développée lui permet de bien saisir les enjeux humains et professionnels de situations souvent très sensibles et chargées émotivement, de proposer des stratégies adaptées sur mesure et d’accompagner les gestionnaires, les individus ou les équipes dans la résolution de ces situations. Ses interventions visent à la fois le bien-être des individus concernés et la performance organisationnelle.


Une clientèle diversifiée, attirée par la réputation d’efficacité

Depuis 1993, des entreprises et des institutions de divers secteurs ont font appel à nos services. Ces clients se retrouvent dans les régions de Québec, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières, Saguenay, Lac-Saint-Jean, Outaouais, Abitibi, Bas Saint-Laurent et Gaspésie.

RM psychologie organisationnelle est intervenue de façon régulière dans les secteurs publics et parapublics :

  • Ministères, organisations publiques, organisation de la santé et des services sociaux, municipalités, corps policiers, Commissions scolaires, institutions d’enseignement supérieur, organisations fédérales.

La clientèle qui a bénéficié des services RM psychologie organisationnelle œuvrait également dans le secteur privé :

  • Entreprises manufacturières, services, technologies, consultations, hôtellerie, spectacles, musées, médias, finances, syndicats, sans but lucratif.
Au fil des ans, j’ai réalisé des centaines de mandats. Entre autres, j’ai accompagné plusieurs PDG, DG, Sous-ministres, Directeurs (trices), Chefs (ffes) de service. Mais également j’ai conseillé plusieurs directions des ressources humaines à l’égard de situations difficiles à traiter.
Cela a permis de la construction d’une réputation d’écoute et d’efficacité constituant la meilleure garantie pour les services que je vous offre.