Une téléconsultation gratuite pour gestionnaires TERMINÉE

Pendant le pic de la crise du COVID-19

La pandémie du coronavirus COVID-19 frappe très durement la communauté québécoise. Heureusement, au moment d’écrire ce texte, les mesures d’éloignement social sont invasives, mais assez précoces. Il reste que de nombreuses personnes se retrouvent sans travail, tandis que d’autres, dédiés aux services essentiels, donnent plus que leur mesure.

Ma pratique de psychologue organisationnel en est affectée comme pour la majorité d’entre vous. Je travaille maintenant en téléconsultation. Les modalités sont multiples tels que : visioconférence, téléphone, courriel, texto ou échange de textes. Cependant, le désir de contribution au changement positif est dans ma personnalité. Voyant les besoins dans la communauté, j’ai même commencé à réfléchir aux possibilités de bénévolats.

Soudain, je me suis dit pourquoi ne pas contribuer encore plus par ce que je sais faire de mieux? Aussi, pour un temps limité, j’offre gratuitement une téléconsultation pour les gestionnaires.

Vous savons tous que la bonne volonté est un carburant essentiel à la mobilisation et à la santé au travail. Cependant, dans un environnement peu propice à son renouvellement, il s’agit d’une énergie s’épuisant rapidement. Survient alors, les remises en questions, les émotions mal gérées, les décisions cruelles à prendre, les doutes chez les gestionnaires, le manque de temps pour planifier la suite ou l’épuisement.

Les sujets possibles pour un accompagnement à distance sont donc nombreux et diversifiés :

  • Comment gérer certaines communications très délicates ?
  • Comment tenir le coup et ne pas s’épuiser ?
  • Comment consulter les employés sur certains sujets difficiles ou complexes ?
  • Comment réussir à se mobiliser dans ces circonstances exceptionnelles ?
  • Comment annoncer les mises à pied nécessaires ?
  • Comment simplement, de façon confidentielle, briser l’isolement et parler avec quelqu’un d’expérience ?

Dans ces circonstances de grands risques pour la santé, je suis fier de constater la grande crédibilité accordée à la science et l’effort collectif qui en découle. C’est dans cet esprit que j’offre ma petite contribution. Gestionnaires, profitez-en et parlez-en à vos collègues. Si la demande devient trop grande, je solliciterai d’autres collègues pour m’appuyer.

Au plaisir de vous donner un coup de main

Richard Marcotte psychologue organisationnel