Tiré du journal Les Affaires

Éteindre les feux sans se bruler

Gérer en temps de crise

Gérer en temps de crise nécessite de rapides actions afin de pallier de multiples urgences. Toutefois, dans ces circonstances, les risques d’erreurs, de maladresses, d’oublis ou de conflits augmentent rapidement. Arrivent alors certains moments pour lesquels j’aime faussement citer Robert Bourassa l’ancien premier ministre du Québec : «il est urgent de ne rien faire»… de s’imposer une pause afin de mieux agir.

En effet, sous le stress et la pression des événements, il se présente à tous un point conduisant à la précipitation dangereuse. C’est la nature du travail en mode d’urgence d’entrainer l’hypervigilance, le surcroît d’heures de travail, les décisions en cascade, les commandes données sans consultations suffisantes. Tout cela peut se justifier un temps, mais ce type de gestion ne peut durer indéfiniment sans conséquences négatives sur soi, sur les collègues gestionnaires ou naturellement sur les employés. Certaines mesures doivent donc être prises pour faire face à ces risques :

  • 1) Malgré les urgences surgissant sans arrêt, prendre le temps de faire le point sur les attitudes à afficher, les informations à collecter et les gestes à poser. Ces temps de réflexion, de planification et d’organisation sont des investissements nécessaires et rentables. J’insiste en particulier sur les attitudes. Tout gestionnaire doit gérer les effets de ses jugements et de ses comportements sur les autres. C’est encore plus vrai dans la tempête.
  • 2) Par ailleurs, en cette période de pandémie, il importe ne pas paniquer avec l’idée de la gestion à distance. Même si c’est nouveau pour vous, considérez vos tâches de gestion comme semblables, mais avec des inconvénients nécessitant d’être plus organisé. Pour bien ajuster vos actions, écoutez vos employés. Rappelez vous que consulter n’est pas synonyme de concerter. De cette manière vous saurez mieux où et comment agir différemment.
  • 3) Le télétravail nécessite une bonne infrastructure technologique et une maitrise suffisante par ses utilisateurs. Attendez-vous à des pertes temporaires de temps lors de la période d’appropriation et d’ajustement. N’hésitez pas à faire appel à des ressources spécialisées en la matière.

Par ailleurs, considérez cette crise sanitaire comme un révélateur des niveaux d’organisation et de mobilisation de vos équipes. Si vous ne sentez pas pouvoir faire confiance à vos employés en télétravail, cela souligne soit la mauvaise santé organisationnelle de vos équipes ou de votre entreprise, soit votre manque d’assurance comme gestionnaire. Dans ce cas, demandez de l’aide à vos collègues, au département de ressources humaines ou à un spécialiste https://rmpsychologie.com/services/. Des mesures pressantes doivent être prises. C’est d’autant plus vrai en période de crise. Ensuite, lorsque cette tempête sera passée, il sera temps d’en tirer collectivement des leçons. À cet effet, la mise à contribution des employés sera fortement indiquée.

En terminant, voici 10 conseils pleins de bon sens donnés par plusieurs spécialistes en gestion: https://plus.lapresse.ca/screens/c3a126d9-7633-475d-b610-6719267812d2__7C___0.html?utm_medium=Twitter&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen. Le premier est de garder son calme. Le deuxième est de faire confiance. En effet, sans cet ingrédient, il n’y pas d’équipe véritable. J’ai bien aimé les conseils se rapportant à l’humilité (ne pas faire semblant d’être infaillible) et à la nécessité de prendre soi de soi, malgré les pressions incessantes.

Je nous souhaite de passer à travers cette crise sans trop de dommages, mais avec des leçons importantes et des apprentissages utiles.
#COVID_19