La téléconsultation en psychologie organisationnelle
La crise sanitaire actuelle nous oblige à une distanciation physique draconienne. Pourtant les problèmes humains dans les entreprises et les organisations ne disparaissent pas. Les difficultés ou les tensions prennent d’autres formes. On constate même des dégradations importantes de problématiques déjà existantes. C’est pour cette raison que je fais maintenant la promotion de la téléconsultation en psychologie organisationnelle.
Je pratique la téléconsultation depuis de nombreuses années
Cette promotion est nouvelle, pourtant je pratique la téléconsultation depuis de nombreuses années. En effet, ses différentes modalités permettent de bonnes adaptations aux circonstances et aux besoins. Les tout premiers contacts se font la plupart du temps au téléphone. Plus tard, en raison de sa souplesse, ce bon vieil outil est régulièrement mis à contribution. Les discussions d’orientation se prêtent bien à la visioconsultation. Les personnes travaillant dans différents bureaux apprécient les visioconférences. De plus en plus, l’on constate qu’avec une bonne préparation, les réunions d’équipe sont possibles sur différentes plateformes. Pour les synthèses, les propositions, les planifications ou les ententes, le courriel demeure très efficace. À tout cela s’ajoutent les textos qui, bien gérés, sont très utiles pour faire face aux petites urgences ou aux précautions à rappeler.
J’utilise la téléconsultation pour trois grands types de raisons : 1- Mes clients sont répartis dans toute la province; 2- Par sa souplesse, elle permet un accompagnement étroit et elle s’avère plus économique en temps et en argent; 3- La COVID-19 rend le travail à distance incontournable pour de nombreux mois. Il ne s’agit pas dans ce texte de diminuer les vertus de la consultation en personne, mais plutôt d’affirmer que malgré l’impossibilité de cette dernière, la téléconsultation devient une option de remplacement très valable.
Types d’interventions possibles à distance
La nature des services offerts est beaucoup plus variée que ce que l’on peut imaginer au premier abord. Naturellement, l’accompagnement de gestionnaires par le coaching ou le conseil s’y prête très bien. D’autres interventions impliquant de nombreuses personnes sont aussi possibles. Par exemple, j’ai effectué à distance des consolidations d’équipe de gestion. Certaines impliquaient plus d’un lieu de travail. Le dialogue assisté est facile à réaliser en téléconsultation. Les médiations moins explosives peuvent être conduites de cette manière. Finalement, même les diagnostics organisationnels ou les analyses de climat peuvent être réalisés entièrement à distance.
En conclusion, vous pouvez constater les possibilités importantes de la téléconsultation en psychologie organisationnelle. Il s’en fait d’ailleurs depuis très longtemps, parce qu’elle comporte des avantages indéniables. Depuis le début de ma carrière, je la mets à profit en complément aux interventions traditionnelles ou lorsque ces dernières ne sont pas possibles.
Au plaisir de vous parler prochainement au téléphone